Comprendre l'exploitation capitaliste de façon simple

2 schémas pour comprendre la double exploitation capitaliste et la double libération socialiste.

 

Attention, je parle ici du vrai socialisme, pas de la politique du PS qui depuis la trahison social-démocrate de 1914 ne sert que le capital...

 

Je ne parle pas non plus du "Partage des richesses" si cher au Front de Gauche, qui n'est qu'une façon de continuer l'exploitation capitaliste en donnant un peu plus de miettes aux esclaves salariés que nous sommes...

 

Non, je parle ici du socialisme vrai, qui sera construit par la révolution socialiste, quand les travailleurs posséderont tout et auront tous les pouvoirs.

 

Accrochez-vous, vous allez avoir la révélation de votre vie...

Du temps de Lénine et de Staline, c'est ainsi que vivaient les soviétiques. A partir de l'ère trotskiste-révisionniste de Khroutchev, le pouvoir des soviets est remplacé par celui de la bureaucratie des apparatchiks-profiteurs et le marché capitaliste est remis en selle. Ce capitalisme "d'Etat" et le capitalisme privé souterrain vont s'accroître de plus en plus, détournant une fraction croissante du produit social, et aboutissant finalement à la liquidation d'une grande partie de la propriété capitaliste monopoliste d'Etat au profit de la propriété capitaliste privée sous Gorbatchev-Eltsine-Poutine." 

 

Travailleurs, ne vous laissez plus tromper par les faux "socialistes" et les faux "révolutionnaires".

 

Le socialisme, vers le communisme, est la seule alternative pour votre libération !

Comprendre comment le capitalisme a été restauré en URSS sous Khrouchtchev...

Il est facile de comprendre que l'esclavage salarié était de retour. Le but du socialisme et du communisme étant l'abolition de l'esclavage salarié, l'URSS à partir de Khrouchtchev ne peut donc plus être qualifiée de socialiste.

Il est vraiment important de comprendre cela à une époque où différents groupes se réclamant du communisme considèrent que l'URSS de Khroutchev était encore socialiste et disent que ce n'est qu'avec le coup d'état de Gorbatchev-Eltsine-Poutine que le capitalisme fit son retour.

 

Ces groupes, en masquant la réalité, ne permettent pas aux travailleurs de comprendre ce qui s'est vraiment passé et donc de comprendre en quoi consiste l'alternative révolutionnaire qu'est la révolution socialiste. Ils les maintiennent dans l'illusion.

 

Ces groupes, derrière leur masques "marxiste-léniniste", sont en fait des révisionnistes très dangereux.

 

Certains, comme le PRCF, affirme même, par la voix d'un de ses dirigeants (Manessis pour le citer), lors de leur conférence internationale de juin 2013 "la chine est toujours socialiste car 60% de ses grandes entreprises de production sont nationalisées". La bonne blague ! On en rirait si ce n'était pas aussi catastrophique ! D'ailleurs le grand amour que le P"C"F porte à la Chine actuelle devrait nous mettre la puce à l'oreille.

 

L'URCF, dans tous ses documents, continue d'affirmer que l'URSS de Khrouchtchev était encore socialiste. Mais c'est méconnaître la réalité encore une fois.

 

Le socialisme constitue la période de transition permettant d'arriver à une société communiste, c'est-à-dire sans classes, en partant de la société bourgeoise ou règnent les antagonismes de classes. Il n'en reste pas moins que la société socialiste ainsi que la société communiste ont une même base matérielle : la propriété commune des moyens de production associé au pouvoir des travailleurs. L'un ne va pas sans l'autre !

 

Le "sur-travail" continue d'exister sous le socialisme, essentiellement en tant que source :

1° de la consommation sociale (éducation, santé, retraites, etc.), 

2° de l'amortissement des infrastructures et de l'outil de production, et 

3° de la hausse de la norme d'accumulation et de l'extension de l'outil productif. 

 

Ce sur-travail n'a plus rien à voir avec le profit, c'est-à-dire avec la fraction de travail extorquée par les capitalistes à leurs esclaves... 

  

Pour lire l'article complet, téléchargez le PDF ci-dessous...



Télécharger
Comprendre l'exploitation capitaliste de façon simple
Comprendre_l_exploitation_capitaliste_de
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Télécharger
Téléchargez les PDF ci-dessous...
Pour mieux lire le schéma...
DoubleExploitation.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
Télécharger
Le socialisme, seule alternative
le_socialisme_seule_alternative_au_capit
Document Adobe Acrobat 773.9 KB
Télécharger
Le capitalisme tue... Comment s'en sortir ?
Le capitalisme tue.pdf
Document Adobe Acrobat 886.0 KB
Télécharger
Le programme de l'Internationale Communiste de 1928
Programme+de+l'Internationale+communiste
Document Adobe Acrobat 506.8 KB

Télécharger
Une critique marxiste du révisionnisme
Ce_que_sont_les_amis_de_l_URSS.pdf
Document Adobe Acrobat 661.7 KB

L'URSS de Staline comme vous ne l'avez jamais vu - Vidéo

Ce documentaire a été tourné en 1947 durant la reconstruction de l'URSS après les destructions terribles de la guerre anti-fasciste de 39-45 qui fit plus de 21 millions de morts côté soviétique.

 

Regardez bien les manifestations populaires et comparez-les avec celles qui suivirent la trahison de Khroutchev, Brejnev et consorts. Plus rien à voir...

 

Un pur bonheur !

 

Pour ceux et celles qui veulent en savoir plus sur la trahison Khroutchévienne >> Télécharger « Khrouchtchev_et_la_desagregation_de_URSS.pdf »